Initiation au comptage de milans royaux hivernants

Ce 9 décembre fut une première, une initiation au comptage des milans royaux en dortoir.
Cette initiation préparait au comptage européen des 6 et 7 janvier.
Le rendez-vous était à Liéoux à coté de Saint-Gaudens. En voici un résumé.

A 15h30, il y a déjà du monde, nous avons été agréablement surpris d'avoir 27 inscrits.
Avec Gwen nous donnons des informations générales sur ce milan, sa migration, ce comptage et finalement la typologie du complexe dortoir de Lieoux.

Puis on se répartit en 2 groupes.
Le premier groupe avec Bruno fera une observation depuis le cimetière de Liéoux puis quelques kilomètres plus loin sur des collines de Saux et Pomaredes. Quelques dizaines de milans font le show ce qui permet aux novices de voir de beaux vols planés et des poses en haut des chênes.

Cette année c'est difficile car il y a toujours beaucoup de feuilles aux arbres.

Le deuxième groupe, avec Gwen, se place au carrefour qui permet d'observer la colline derrière les panneaux solaires et aussi le bois de Lamouret. C'est là que le grand groupe de milans royaux a décidé de se poser en dortoir. Plus de 200 milans ont été comptabilisés juste avant la tombée de la nuit.

Et pour tous, en bonus il y a l'observation des cigognes qui passent l'hiver ici, avec un arbre dortoir aux 28 cigognes.

Ce fut une super initiation, le démarrage a été grandement perturbé par une battue aux sangliers sur la même zone mais finalement tout le monde a été ravi d'être proche de ces oiseaux magnifiques.

A renouveler.

Comments are closed.