Le lac de Rabaudy, situé à Castanet-Tolosan, est un lac relativement riche en biodiversité, qui représente un site de repos et de nidification important pour de nombreuses espèces. Cependant, ce lac urbain de plus en plus fréquenté est malheureusement très touché par la pollution par des déchets en tout genre.
Les 25 février, 9 et 10 mars dernier, 11 bénévoles hyper-motivées (Angèle, Anne, Christine*, Clélia*, Isabelle, Lola, Magda*, Margot*, Marie-Pierre*, Sandrine* et Michèle*) se sont mobilisées pour nettoyer le lac et ses alentours, avant la saison de reproduction des oiseaux.
Avec une météo peu favorable le premier jour (pluie et températures très fraiches), le nettoyage a débuté par les berges accessibles du lac et du bassin de pré-filtration. La météo plus propice les 9 et 10 mars a permis de s’attaquer à d’autres sites, plus difficilement accessibles.
Par manque d’effectifs, le bras du ruisseau parallèle du canal du midi n’a pas pu être pris en charge mais il est très prometteur…
En bilan, le volume de déchets collecté était celui de 2 conteneurs municipaux. Certains déchets possiblement perdus mais, pour la plus grande majorité, délibérément jetés.
Quelques trophées remarquables : interminable tuyau « désincarcéré » au pied du ruisseau de Lascardes, fauteuil de Gamer « oublié » et remonté depuis la berge du bassin de pré- filtration, barrière en bois envahie par la végétation et donc « déracinée »,…
Et bien sûr tous les déchets « classiques » : canettes, bouteilles en verre et en plastique, papiers, balles et ballons, chaussures…
Sans oublier ceux de très petite taille : mégots, capsules, bouchons, brins de ficelle, bouts de verre tranchants…, dangers potentiels pour les oiseaux en cas d’ingestion accidentelle, qui ont également été cueillis sur tous les parcours.
Les bénévoles remercient vivement Melissa Monthouel, chargée de mission nature et biodiversité à LPO Occitanie, et Silvain Dalla’Acqua, chef du service cadre de vie de la mairie de Castanet-Tolosan pour leur réactivité et leur soutien qui ont permis d’initier cette action en moins de 15 jours.
Toute personne souhaitant se joindre à cette fine équipe de « warriors » peut d’ores et déjà contacter la LPO Occitanie Haute-Garonne qui assurera la mise en contact. De plus amples effectifs permettront de planifier ces chantiers sur une journée entière, et de réserver un moment de convivialité autour du déjeuner
Les prochaines actions feront l’objet d’une parution dans l’agenda de la LPO Occitanie Haute-Garonne : https://haute-garonne.lpo.fr/agenda/
Le vocable de dépollution, plus en accord avec la réalité des choses, se substituera à celui de nettoyage.
Tous les genres sont les bienvenus !
Un grand merci à Michèle Saïssac*, pour le compte-rendu et les photos.
* : adhérentes LPO