Rappelez-vous, les samedi 4 et dimanche 5 janvier 2025, le comptage européen et national des Milans royaux a mobilisé les observateurs dans tout le pays.
Cette opération européenne annuelle et simultanée, les comptages des milans royaux mobilisent les ornithologues bénévoles ou professionnels des différents pays abritant l’espèce. Ce comptage est une action inscrite dans un Plan National d’Actions (PNA) en faveur de cette espèce. Il permet d’estimer la population à un moment donné, population qui a connu d’importants déclins par le passé et sur laquelle pèsent encore de nombreuses menaces d’origine anthropique (empoisonnement, tir, électrocution, collision après intoxication…).
Comme chaque année, notre délégation a participé activement en organisant les équipes de comptages recensant les milans présents dans la trentaine de dortoirs du sud de la Haute-Garonne, principalement dans le Comminges. En Janvier 2025, ce sont plus de 1600 Milans royaux qui ont été comptés en Haute-Garonne, répartis sur une trentaine de dortoirs. Les dortoirs accueillaient généralement moins d'une centaine individus, à l'exception de certains sites majeurs où les effectifs pouvaient atteindre plus de 200 individus. Ces dortoirs, plus fréquentés, se trouvent souvent à proximité de zone de nourritures, ce qui semble attirer un grand nombre d'oiseaux en raison de la nourriture facilement accessible dans ces milieux. L’édition 2025 s'est déroulée sous des conditions météorologiques particulièrement favorables. La température agréable, et l'absence de pluie ont permis aux observateurs de réaliser leur comptage dans d'excellentes conditions. Pour couronner le tout, la sortie s'est conclue sur un magnifique coucher de soleil. Au-delà des Milans royaux, la sortie a réservé quelques surprises aux participants. Parmi les autres espèces d'oiseaux observées figurent des Elanions blancs, Cigognes blanches, Gros-bec casse-noyaux,... Du côté des mammifères, un renard a fait une brève apparition dans un des dortoirs, tandis que des chevreuils, visiblement en pleine forme, s'amusaient entre eux dans un champ adjacent.
Pour cette saison hivernale 2025/2026, Rendez-vous le 13 décembre pour l’initiation, tout au long de décembre pour confirmer les dortoirs connus et en découvrir des nouveaux.
Puis le samedi 10 janvier 2026 pour un nouveau comptage hivernal des Milans royaux !
Merci à tous les participants fidèles, les 30 référents de dortoir et cinquante observateurs de différentes associations (LPO, Nature Comminges, NEO..) , aux agents de l’ONF qui reviennent chaque année, ainsi qu'aux nouveaux venus qui se sont joints à nous cette saison.
Bruno LEY (Coordinateur Milan Royal - Haute-Garonne)