Ouverture de la mission Hirondelles 2026 : Inscrivez vous dès maintenant !

Le saviez-vous ?

Les hirondelles disparaissent à grande allure en France. En dix ans, l’Hirondelle de fenêtre a perdu 33 % de ses effectifs et l’Hirondelle rustique, 41 % (source MNHN-LPO 2019).

Ainsi, pour suivre et ainsi mieux agir contre ce déclin, chaque année la LPO organise aux côtés d’autres associations naturalistes un recensement des nids d'hirondelles et martinets.

La mission : faire l'inventaire de tous les nids d'hirondelles et/ou martinets présents dans les communes ou le secteur de votre choix. Ces informations sont transmises aux communes et structures compétentes afin de protéger ces espèces de la destruction ou des perturbations (travaux, destructions de bâtiments....).

Pour rappel, ces espèces sont strictement protégées par le Code de l'Environnement. La destruction de leurs nids, même inoccupés, est interdite.
Il n'est pas nécessaire d'être expert! Chacun peut agir près de chez lui et participer au maintien de ces magnifiques oiseaux.

Des sorties comptage de nids d'hirondelles, ainsi que des visioconférences seront prévues en avril et mai 2026 pour permettre à ceux qui le souhaitent d'en savoir plus pour se lancer dans la mission comptage !
Inscrivez vous dès aujourd’hui à la mission Hirondelles 2026 via le lien ci-dessous :

Et pour être tenu informé des futures sorties Hirondelles :

Jean-Patrick Raimond (ancien référent), Hélène Laviron et Coline Etienne (nouvelles référentes de la mission).

Les commentaires sont clos.