"Rive Gauche en Transition", pour Toulouse en Transition, association engagée pour favoriser du lien social autour des enjeux environnementaux à l'échelle d'un quartier, a proposé, en partenariat avec la LPO Haute-Garonne, une animation ornithologique en bord de Garonne le 10 avril en fin de journée.
Au Jardin Raymond VI, Camille, Guillaume, Bernard et Bruno ont accueilli une vingtaine d'habitant.e.s, adultes et enfants, qui se sont réuni.e.s, munis de jumelles et longue-vues, pour observer et découvrir les oiseaux évoluant dans leur quartier et en bord de Garonne : goélands leucophées, héron cendré, aigrette garzette, hirondelles rustiques, étourneaux sansonnets, milan noir... et bien d'autres encore ! Les martin-pêcheurs n'étaient pas au rendez-vous ce jour là !
Au programme également, une présentation du programme participatif “Oiseaux des jardins”, offrant à chacun.e la possibilité d'inventorier les espèces présentes dans leur jardin ou sur leur balcon. Une sensibilisation bienvenue avant le prochain week-end de comptage national fin mai !
Une invitation à lever les yeux et apprécier le vivant qui nous entoure au sein même de son quartier !
Le succès de cet évènement donne sans aucun doute l'envie de réitérer l'expérience, pour un rallye Hirondelles cet été et/ou d'autres thèmes une prochaine saison.
Merci à la LPO Haute-Garonne pour son aide et son expertise qui ont enrichi et facilité ce moment de partage.
Merci à Rive Gauche en Transition pour l'organisation.
Texte de Camille (Rive gauche en transition) et Bruno (LPO Haute-Garonne)