Secourir un Hérisson

Les jeunes hérissons à l'automne

L'automne est bientôt là, les petits hérissons nés cet été s'émancipent et vous pouvez parfois les croisés dans vos jardins. Avec le froid inhabituel de ces derniers jours, certains peuvent être un peu déboussolés.
Cependant, ne vous précipitez pas, ils ne sont pas forcement en danger. Eloignez-vous et attendez de voir si un adulte vient. Si c’est le cas, il n’y a pas de danger pour ces individus. Laissez-les continuer leur chemin.

Dans quel cas ramasser un jeune hérisson (moins de 20 cm) ?

Gardez à l’esprit qu’un jeune hérisson aura beaucoup plus de chances de survie s’il est élevé par ses parents, plutôt que s’il est amené en centre de soins. Il est donc très important de vous assurer qu’il y a bien détresse de l’animal avant de le ramasser.
Si malgré votre observation, vous ne voyez pas d’adulte approcher et que le jeune ne semble pas tonique (ne marche pas, ne se met pas en boule) ou s’il présente des plaies ou des mouches /asticots, il est en détresse.
Dans ce cas, il faudra le collecter avant de le mener à un centre de soins :
commencez par préparer un carton troué avec une litière de journaux et un tissu chaud (type polaire). Utilisez des gants ou une serviette pliée pour attraper le hérisson et installez-le délicatement à l'intérieur. Gardez-le dans une pièce au calme, loin des animaux domestiques et des enfants. Contactez rapidement un centre de sauvegarde de la faune sauvage habilité. Il est important de ne pas nourrir, ni hydrater l'animal, cela peut aggraver son état.
En Haute-Garonne, le centre de soins pour la faune sauvage habilité est celui de l'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse :
Vous pouvez également contacter le pôle Médiation Faune Sauvage de Nature En Occitanie pour vous accompagner dans la démarche : https://www.natureo.org/.../pole-mediation-faune-sauvage/

En résumé

Un hérisson est un animal sauvage et peut donc porter des tiques et des puces, sans qu’il ne soit en détresse. Ces parasites ne changeront pas d’hôte et n’infecteront ni les chiens, ni les chats, ni l’Homme. Si le hérisson a un comportement « normal », qu’il n’est pas prostré ou peu vif, il n’est pas en détresse même si vous apercevez des parasites externes. Laissez-le alors poursuivre son chemin.

Les commentaires sont clos.