Tout le monde sur le pont à Toulouse !

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine et de la manifestation régionale "Tout le monde sur le pont !" de la LPO Occitanie, les bénévoles de la délégation territoriale Haute-Garonne ont proposé un point d'observation de la biodiversité au public toulousain ce samedi 21 septembre, sur la digue qui borde la Garonne à côté du jardin Raymond VI.

Évènement "Tout le monde sur le pont !" édition 2024 Toulouse

La Garonne est basse en ce moment aussi les oiseaux sont assez nombreux et nous ont offert un joli spectacle !

Nous avons pu faire observer plusieurs dizaines d’oiseaux : Grands cormorans, Aigrettes garzettes, Goélands leucophées, Pigeons bisets, Mouettes rieuses, Canards colverts, Bergeronnettes des ruisseaux, Chevaliers guignettes et, surprise, un Bécasseau maubèche !

Pour notre plus grand plaisir, le Martin pêcheur d'Europe a même fait le show aérien.

Le stand était bien placé proche de l’accès à la passerelle et les passants nombreux grâce aux journées du patrimoine. Aussi, environ 80 personnes de 7 à 77 ans se sont arrêtées au stand LPO, des adhérents fidèles, des étudiants, des enfants et leurs parents.

Les membres du Conseil Territorial, Arlette, Jean Patrick, Bernard, François, Bruno et Hélène ont présenté les oiseaux, la LPO, les refuges, la mission hirondelles et répondus toute la matinée. L’après-midi Coline et Chantal sont venues rejoindre l’équipe.

Les questions fusaient. "Je peux regarder dans la longue vue…", y a-t-il des sorties le dimanche ? Comment participer ? Des effets du dérèglement climatique ? "Est-ce que vous observez le déclin des populations d’oiseaux ?" et enfin « que pouvons-nous faire ? »

Agir pour la biodiversité avec nous a souvent été la réponse.

Ce fut à nouveau une excellente journée.

A refaire !

Les commentaires sont clos.