Bilan du chantier nature à Ramonville-Saint-Agne

Collecte à la mi-journée, avec l'équipe de l'après-midi

Le samedi 11 janvier 2025, 14 bénévoles motivés se sont réunis pour un grand chantier de dépollution au parc de la ferme de cinquante à Ramonville-Saint-Agne. Cette initiative citoyenne qui a bénéficié du soutien de la LPO Occitanie DT Haute-Garonne, avait pour but de retrouver un espace propre et non contraignant pour la faune et la flore sauvage de ce coin de nature.

Le nettoyage a été mené avant le début de la période de reproduction de la faune sauvage afin d'éviter toute perturbation.

 

Aucune zone du parc n'a échappé aux bénévoles, y compris la mare et les ruisseaux ! Ensemble, les participants ont collecté un volume conséquent de détritus, principalement composés de canettes en aluminium, de bouteilles en verres (au nombre de 111) et de capsules de bière. En plus des déchets "classiques", quelques objets insolites ont également été découverts, tels que des bottes presque neuves, des tablettes tactiles, une valise pleine et même une bible !

La majorité des déchets ont été retrouvés dans les haies qui bordent le parc et dans la mare hormis les capsules de bière qui ont été retrouvées en grand nombre autour des tables de pique-nique. Ces dernières sont le témoignage d’une forte activité festive lors des soirées estivales qui ont lieux au parc de la ferme de cinquante.

 

Cette action souligne l’importance de maintenir un environnement propre et agréable dans les espaces urbains, où de nombreux habitants viennent se détendre et profiter de la nature. La sensibilisation des visiteurs et leur engagement dans le nettoyage de ces lieux publics sont essentiels pour préserver ces espaces pour les générations futures.

 

Forte de ce nouveau succès, la délégation Haute-Garonne prévoit de poursuivre les actions de dépollution.

Collecte finale en fin d 'après-midi

Un grand merci à toutes les personnes qui ont participé à cette journée et contribué à redonner un souffle de fraîcheur au parc de cinquante !

Nous souhaitons également remercier chaleureusement la mairie de Ramonville pour son soutien logistique et la collaboration du service des espaces verts, et plus particulièrement Mme Mellier, chargée de mission Biodiversité-environnement et santé environnementale, pour son implication dans ce projet.

Enfin, un merci particulier à Michèle Saïssac, qui est à l'origine de l'organisation du chantier et a sollicité le soutien de la LPO pour cette action, et avec qui nous serons ravi.es de collaborer à nouveau.

Les commentaires sont clos.