Au quotidien, la LPO reçoit un grand nombre d’appels et de mails relatifs à des problèmes de cohabitation (plus de 10 000 sollicitations par an ces dernières années, juste pour le siège de la LPO France). Il s’agit principalement de sollicitations concernant des espèces proches de l’Homme comme les chauves-souris, la fouine, les rongeurs, le renard, les hirondelles, les frelons ou encore les serpents. Bon nombre d'entre eux sont protégées par la loi, et leur destruction, ainsi que celle de leur habitat, est interdite.
Le rôle de la médiation intervient alors pour associer conseils, accompagnement et expertise afin de permettre une cohabitation sereine et mutuellement bénéfique entre l'Homme et la faune sauvage.
Les deux sujets pour lesquels la LPO France a été le plus sollicitée sont la faune en détresse (environ 30 %*) et le ramassage des jeunes animaux (environ 20 %*). Bien que près de 50% des demandes concernent ces deux problématiques, de nombreux autres sujets interrogent le grand public :
- l’abattage, l’élagage et la taille des arbres et des haies
- l’impact du chat domestique
- les hirondelles
- le nourrissage
- les maladies des oiseaux
- la pose de nichoirs
- les pigeons et les tourterelles
- les martinets
- le Hérisson d'Europe
- les chauves-souris
- les chocs contre les vitres
- les cavités pièges
- …
Vous pouvez retrouver des fiches médiations et des vidéos sur ces différents sujets sur le site de la LPO France en cliquant sur les boutons ci-dessous.