Un premier ABC accompagné par notre délégation territoriale !

Un ABC lancé en 2020, pour la période 2021-2023

La Ville de Tournefeuille, commune de Toulouse Métropole de 26 000 habitants a inscrit la préservation de la biodiversité dans son projet municipal 2020-2026.

Dans ce cadre, elle s'est lancée dans la réalisation d'un Atlas de la Biodiversité Communale en 2021-2023, en partenariat avec plusieurs associations naturalistes locales : Nature en Occitanie pour la caractérisation des milieux, la flore, le pilotage, AJT pour les pollinisateurs, le CEN Occitanie pour les chiroptères et la LPO Occitanie pour l'ornithologie.

Les salarié.e.s et bénévoles des délégations territoriales Aude et Haute-Garonne de la LPO Occitanie ont ainsi contribué à la réalisation de la candidature de Tournefeuille à l'Appel à projet ABC 2020 de l'OFB, puis à la mise en oeuvre des inventaires naturalistes et actions de mobilisation citoyenne.

Un ABC repose sur 3 principes d’actions :

• Inventaires des groupes taxonomiques par des naturalistes
  • Sciences participatives : sensibiliser, former, impliquer les citoyens
  • Elaboration et mise en œuvre d’un plan d’action pour améliorer la biodiversité

Auprès de Tournefeuille, la LPO Occitanie s'est impliquée dans ces trois types d'action.

Depuis mai 2021, nous avons organisé 14 animations visant à sensibiliser les participant.e.s aux sciences participatives.

• Deux ateliers nichoirs
  • Deux sorties ornithologiques au printemps 2021
  • Quatre sorties ornithologiques en 2022 sur différents habitats
  • Un inventaire participatif des nids d’Hirondelles
  • Un comptage Wetlands
  • Un rallye Hirondelles
  • Une maraude Hirondelles auprès des habitant.e.s pour sensibiliser à la protection de l'espèce
  • Une animation Hirondelle dans une maison de quartier
  • Une sortie découverte des oiseaux des zones humides

Ces animations ont réuni près de 150 participant.e.s !

Nous avons également animé plusieurs formations sur le Comptage des Oiseaux des jardins, sur le protocole EPOC (Estimation des Populations d'Oiseaux Communs) ainsi que sur l'inventaire des rapaces nocturnes.

Résultats des inventaires

Tournefeuille bénéficie d'une mosaïque de cours d'eau, de lacs, de milieux humides, de boisements, de prairies qui occupent le tiers de sa surface.

117 espèces d'oiseaux ont pu être inventoriées sur le territoire communal, dont plusieurs espèces remarquables :

Aigle botté, Héron pourpré, Bihoreau gris, Milan noir, Martin pêcheur, Huppe fasciée, Loriot d'Europe... Les inventaires ont aussi donné lieu à la première donnée de Fauvette mélanocéphale sur Tournefeuille.

La LPO encourage la commune à préserver ses populations d'hirondelles et martinets, ainsi qu'à maintenir et améliorer les habitats d’alimentation, de reproduction et de repos en préservant les zones ouvertes et les friches, les boisements et les haies, les cours d'eau et les zones humides pour favoriser les populations d'oiseaux communs : Verdiers d'Europe, Chardonnerets élégants, Bergeronnettes, Rougequeues et Moineaux !

Tarier pâtre

Héron pourpré

Aigle botté

Les prochains événements à Tournefeuille

L'ABC n'est pas encore terminé !

Au programme :

• la clôture de l'ABC avec la rédaction des enjeux, des préconisations et des fiches actions
  • 8 animations et ateliers auprès des habitant.e.s : Agenda des animations

Vous souhaitez lancer un ABC sur votre commune ?

+ d'infos sur les ABC : Les Atlas de la biodiversité communale (ofb.gouv.fr)

N'hésitez pas à nous contacter : melissa.monthouel@lpo.fr

Les commentaires sont clos.